DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 présentation

Aller en bas 
AuteurMessage
phil4527

phil4527

Membres

Nombre de messages : 14
Localisation : 41160 moisy
Date d'inscription : 09/05/2024
présentation Vide
MessageSujet: présentation   présentation EmptyJeu 9 Mai 2024 - 12:58présentation Empty

Bonjour
je viens de faire l'acquisition d'une 125 DTMX de 1980 elle est tournante mais dans son jus avec pas mal de modification .......
j'ai eu une dtmx dans les années 80 . actuellement je roule en Honda Africa Twin .
j'ai acheter cette 125 pour me mettre a la restauration, jeune retraité j'ai un peu de temps devant moi.
je vais avoir besoin de conseille car mes connaissance en mécanique sont limités.
Amitiés motarde
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 601
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
présentation Vide
MessageSujet: Re: présentation   présentation EmptyVen 10 Mai 2024 - 5:54présentation Empty

Salut et bienvenue ici bienvenue
Avec ton Africa-twin tu dois faire un minimum d’entretien toi- même,donc avoir quelques bases.
Les DTMX sont plutôt simples de conception ,et avec une caisse à outils de base plus deux ou trois outils spécifiques
tu peux tout faire dessus si tu est méticuleux.
Le tout est de travailler élément par élément pour avancer avec méthode, et pour une première expérience de restau ne pas tomber dans le piège de tout démonter en vrac , pour ne pas finir découragé avec des pièces éparpillées, perdues , puis abandonner.Donc démarrer élément par élément .
Prendre bcp de photos au démontage y compris sur les choses qui semblent simples , car tu remontes parfois bcp plus
tard et les doutes ou erreurs interviennent  ! ( genre le cheminement du faicezu électrique , ect…)De même quand tu démontes pour la première fois , tu remets de suite les éléments et vis en place dans l’ordre , jusqu’à ce que tu reviennes exclusivement sur cette pièce ( exemple , tu démontes la partie cycle , tu remet de suite sur la roue av la broche , les entretoises ,rondelles ,écrou,le tambour , le clips de câble de compteur, comme ça quand tu reviendra sur la roue à rénover tu auras tout et dans l’ordre , et tu avances par sous ensembles pour remonter ensuite au fur et à mesure)

Tu dis que ta DTMX achetée à été modifiée, ne sachant pas les compétences du sorcier et tout ce qu’il a pu améliorer ou bousiller  ce sera ton principal point de vigilance pour définir si ces «  modif » ont du sens et peuvent etres conservées ou s’il faut au contraire vite corriger .
Définir aussi si tu la veux juste propre , fiable et roulable ou si tu veux la machine toute d,origine , « street-légal «  que tu avais en 80.
Ton budget sera aussi fonction de ces choix
Avec des photos il y a du monde ici qui pourras te guider au mieux .

Jettes un œil pour te faire une idée aux dossiers «  restaurations «  de DTMX et aussi dans «  les cousines »,je viens de quasi -terminer il y a quelques semaines une DTF ,machine différente mais l’approche sera similaire.
Phil
Revenir en haut Aller en bas
phil4527

phil4527

Membres

Nombre de messages : 14
Localisation : 41160 moisy
Date d'inscription : 09/05/2024
présentation Vide
MessageSujet: Re: présentation   présentation EmptyVen 10 Mai 2024 - 11:21présentation Empty

bonjour
Merci pour ces précieux conseil .
j'aurais plusieurs question .
la première quelle est le meilleurs site pour trouver des pièces.
la deuxième pour la carte grise avec ce problématique contrôle technique comment faire a savoir que pour le moment elle est incapable de passer le CT.
merci pour vos futur réponse .
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 601
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
présentation Vide
MessageSujet: Re: présentation   présentation EmptyVen 10 Mai 2024 - 14:42présentation Empty

J'avais pas encore vu la photo , ben elle est plutôt propre et vue de loin semble avoir été modifiée avec sérieux.

-Pour la CG tu as posé la question au § "législation" ,je t'ai donné mon point de vue mais tu auras peut-être d'autres pistes (qui m'intéresseront le cas échéant Wink  )

-Pour les pièces , perso et selon a quoi je destine la machine c'est :

*pièces communes (roulements et joints SPI ) :123 roulements , ils ont plusieurs qualités/ prix proposés dans toutes les dimensions
*piston /segments : généralement après réalésage cylindre ,donc je prend ces pièces exclusivement chez le gars qui me fera le réalésage .Sinon matériel de marque connu chez le revendeur
qui aura la bonne cote en stock dispo
*pièces ou accessoires d'occase : le coin.coin ,faut être à l'affût quand tu cherches des trucs .J'ai remarqué qu'un gars qui fait du vide dans son garage sera enclin a te céder un lot à bon
prix (= prix raisonnable ) , alors que celui qui dépouille à la pièce le moindre écrou rève en demandant des prix délirants  
*petits consommables et spécifiques au modèle : joints moteur ,bobine ,batterie ect.. : globalement ce sera que de la re-fabrication chinoise donc qualité hasardeuse .Parfois
ce sera du Japonnais donc qualité ok .Il y a plusieurs vendeurs , ils n'ont pas tout .J'ai souvent fait affaire avec Broc & Bike , mec sympa et sérieux  .
*Parfois chez Ali pour des trucs sans risque.

Globalement , entre la quantité de dtmx vendues et les refabrications , il n'y à pas trop de souci a retrouver des pièces ,faut juste selectionner question qualité ...
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




présentation Vide
MessageSujet: Re: présentation   présentation Emptyprésentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation tardive mais présentation quand même !
» presentation
» Salut à tous et à toutes
» Ma présentation :)
» presentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Coin Express des inscrits et non-inscrits :: Question Express-
Sauter vers: