DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Restauration 125 DTF

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 590
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Restauration 125 DTF - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Restauration 125 DTF   Restauration 125 DTF - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2024 - 13:20Restauration 125 DTF - Page 2 Empty

Salut ,

Alors pour Phil_44 ,
pour l'instant test de l'allumage "visuel" ,je n' ai pas encore démarré la moto .
Avec une bobine d'origine DTF j'avais au kick de l'étincelle mais pas transcendant .Vu que les 2 rotors sont calés (clavetés ) pareils
que les aimants sont implantés pareils ,mais que la bobine DTMX est bien plus grosse (entrefer + volume de fil cuivre ) je me suit dit
qu'elle devait sortir plus d'énergie et que je ne risquait rien à tester la bobine dtmx dans le stator dtf .Et là une autre qualité d'étincelle !!
Je n'ai pas imaginé qu'il y avait risque avec l' appairage rotor /bobine stator , donc effectivement l'efficacité reste à tester .

Tu as raison , je vais éditer mon message précédent et bien indiquer "en attente de tests moteur" et je mettrais à jour
quand ça tournera Wink

Je pensais plus à la bobine HT de DTF que j'ai conservée ,et si pb avec celle-ci je remonterais une bobine HT DTMX (la ref est différente)
pour avoir un couple bobine stator/ bobine HT identique à l'origine .

pour HPP 69,
Bon tant pis pour les pièces de ton pote ,je continue de guetter sur LBC Wink .
C'est vrai que c'est moins courant que du DTMX .Normalement j'ai tout maintenant pour terminer la restau de celle-ci .
Il me restera mon AT2 (avec bas moteur DTF et faisceau minimaliste ) pour y refaire un faisceau complet DTF en vue du CT ,j'ai quasiment
tout sauf le foutu neiman avec 10 fils sur 2 connecteurs (6+4 ) , je verrais le moment venu .
C'est pour ça que je traine un peu sur la partie electrique , je prends le max de repères pour reproduire Wink
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 590
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Restauration 125 DTF - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Restauration 125 DTF   Restauration 125 DTF - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:02Restauration 125 DTF - Page 2 Empty

Hello ,

Dans l'attente de pièces pour le démarrage (câble gaz/Ppe huile ) , j'ai avancé un peu sur des bricoles autour ,et ça vide la caisse des pièces détachées.

-j'avais pas vu le filetage rétro foiré dans une cocotte --> perçage , taraudage et pose d'un "helicoil" .
-j'ai quasi-terminé le remontage du faisceau --> fils sondés , cosses nettoyées , les gaines durcies et devenues cassantes  remplacées ,ect...
-quelques soucis de faux contacts avec le contacteur à clef :
Pas simple à retrouver (10 fils ) , je lui ai filé un petit coup de jeune ,je pense que la manip est similaire pour toutes le Yam de cette période :
--> ouvert , les plots-contacts  sont un peu marqués et quelques traces de charbonnage sur les chariots :
Restauration 125 DTF - Page 2 Neiman12


 Nettoyage des contacts .J'aimerais augmenter la pression des 3 ressorts des chariots en les retendant , mais j'hésite à les sortir (plastique
peut être cassant sur le support ) .Au final j'ai juste intercalé un petit joint torique dessous , ça accroit la pression sur les contacts sans sortir les
ressorts derrière Very Happy
Restauration 125 DTF - Page 2 Neiman14

une fois le torique intercalé je remonte le tout:
Restauration 125 DTF - Page 2 Neiman15

Les crans des positions du Neiman sont plus francs ,et les contacts devraient être OK ,à voir par la suite après démarrage  Very Happy ,

-Le silencieux avait sa patte cassée , ainsi qu'une de ses vis à silent bloc soudée dessus --> j'ai refait le tout et posé le silencieux
-2 pattes provisoires en alu pour mettre des clignos AR en attente de retrouver 2 d'origine .

Voilà où j'en suit :
Restauration 125 DTF - Page 2 Remont88
Restauration 125 DTF - Page 2 Remont89

En gros , il me reste :
Refaire une mousse pour le filtre à air ,
recevoir et monter le câble gaz & ppe huile , ré-amorcer et regler la ppe à huile pour démarrer la brêle  Smile
remettre une batterie et tester toutes les fonctions éclairage et charge (pour l'allumage c'est OK)
refaire la selle (embase tôle à braser et housse déchirée à changer )
débosseler et repeindre le réservoir ...

La fin  approche , mais je pense que selle et reservoir seront refaits au propre un peu plus tard
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 590
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Restauration 125 DTF - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Restauration 125 DTF   Restauration 125 DTF - Page 2 EmptySam 16 Mar 2024 - 17:34Restauration 125 DTF - Page 2 Empty

Hello ,

Bon ben voilà , on touche à la fin de cette restau :  la DTF cause , elle à pété au 3ème coup de kick et tourne très bien .
Après un rapide réglage carbu  ,ralenti impeccable .Plus qu'à la faire rouler sur route pour rôder le piston et parfaire ses réglages   Very Happy
Démarre nickel à chaud , toute l' électricité est OK .

Il me restera quelques détails minimes : remonter le câble compteur (me manque juste le clips d'arrêt dans le tambour AV) ,trouver & poser une housse
de selle neuve  , reprendre le réservoir (bosse côté droit ) et remplacer le relai clignoteur (modèle à 3 broches ). Et sinon prête pour le CT, vu qu'elle
est dans une config "stock"

Petite galère ce matin quand même lorsque j'ai rempli le réservoir d'huile 2 temps et commencé à réamorcer la pompe (AT2 /DTE et DTF ont une molette à tourner
manuellement à gauche de la pompe pour purger et amorcer le circuit ) = fuite au niveau du plongeur .
J'ai remonté une autre pompe (bizarre ,identique en tous points , même référence gravée mais sans l'axe et la molette d'amorçage), mélange dans le
réservoir , purge à la vis et le circuit s'est rapidement réamorcé après demarrage .Je vérifierait le débit avant de repasser à l'essence pure .

Il y avait un questionnement plus haut , sur le montage d'une bobine d'allumage DTMX sur une platine stator et avec un rotor DTF = ben pas de soucis ça marche
, pas encore testé à haut régime car rodage piston ,mais je suis confiant et pour moi tout à gagner sur ce montage car la bobine allumage DTMX à rupteurs est bien
plus conséquente (taille bobinage et entrefer ) donc doit être logiquement plus performante Very Happy .  En plus plus facile à trouver qu'une de DTF !
En toute logique et comme évoqué plus haut ,sur une dtmx à rupteurs monter une platine porte bobine DTF + bobines (allumage et eclairage)DTMX avec le rotor DTF
plus léger et plus petit en diamètre , ça doit le faire !!

Quelques photos :
Restauration 125 DTF - Page 2 Remont90
Restauration 125 DTF - Page 2 Remont91

Avec l'AT2 (hybride dtf Very Happy  )
Restauration 125 DTF - Page 2 Remont92
Restauration 125 DTF - Page 2 Remont93

Voilà ,quasi-fin de ce "projet pour l'hiver" ,ça tombe bien les beaux jours arrivent et j'aurais mis un peu moins de 2 mois pour reprendre tranquillement mais jusqu'à la
dernière vis cette épave , et ai essayé de partager au max les différentes étapes pour aider et documenter d'autres dans ce type d'opération .
Maintenant et comme expliqué au tout début je vais reprendre mon AT2 (hybride avec bas moteur DTF) pour y installer faisceau et équipements electriques
de DTF en vue du CT .

Phil moto2
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3395
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Restauration 125 DTF - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Restauration 125 DTF   Restauration 125 DTF - Page 2 EmptySam 16 Mar 2024 - 18:07Restauration 125 DTF - Page 2 Empty

bravo bravo bravo bravo

bon je vais vite aller pirater la dtf de mon pote siffle

Je ne sais , quelle est ta date maxi de contrôle technique
mais n'oublie pas de monter des pneus homologués goudron Beurk

D'ailleurs , je me demande si je ne vais pas monter un business ambulant
de montage ,démontage ,location de pneu pour le contrôle technique:ptdr:

ok casque
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 590
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Restauration 125 DTF - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Restauration 125 DTF   Restauration 125 DTF - Page 2 EmptySam 16 Mar 2024 - 18:53Restauration 125 DTF - Page 2 Empty

J'en sait rien en fait pour les échéances , l'une doit être de 74 et l'autre de 76

Et tu crois que les pneus à crampons ne passent pas au CT ??
Il y a un marquage spécial pour l'homologation route ? J'ai jamais regardé
En fait j'en sait rien par contre j'avais lu quelque part que justement les brêles équipées
de pneus a crampons seraient exonérées de banc de contrôle ,car pneus incompatibles avec les rouleaux Laughing .

Pi au pire j'inverse juste les roues des 2 brêles le temps du CT Idea

La loc ,c'est une idée , quand ils ont mis le CT voitures au Maroc pour les modèles de grande diffusion il y avait tout un business de location à la journée
de kits "roues ,optiques phares et feux ,essuie glaces " lol!

Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3395
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Restauration 125 DTF - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Restauration 125 DTF   Restauration 125 DTF - Page 2 EmptySam 16 Mar 2024 - 19:59Restauration 125 DTF - Page 2 Empty

c'est comme le port salut

"not for road use"

le pire il y a des pneus Homologués FIM pour l'enduro (tétine basse pour limiter la destruction des sols)
mais pas homologué sur route ok casque

Et puis, il y a les lobby de fabricants de pneus
qui font homologuer sur route des pneus cross à gomme dure
et qui sont des désastres écologiques
( par contre tu te fait jeter sur un contrôle technique en enduro  pété de rire )

Le spécialiste c'est Mickelin avec les anciens AC 10 ou désormais les Trackers
je t'explique pas le labour ,  avec un Guignol sur un Méga trail de 250 kgs et 120 canassons   pale

Par contre, nous on va nous casser les "c.......s'  parce qu'une pov dtmx de 20 canassons n'a pas de catadioptre  patapé

ok casque
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Restauration 125 DTF - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Restauration 125 DTF   Restauration 125 DTF - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2024 - 12:09Restauration 125 DTF - Page 2 Empty

Bravo...
J'imagine la satisfaction de réussir à démarrer en quelques coups de kick et d'entendre le moteur tourner pour la première fois après avoir tout démonté...

phil44
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 590
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Restauration 125 DTF - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Restauration 125 DTF   Restauration 125 DTF - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2024 - 13:01Restauration 125 DTF - Page 2 Empty

Merci ! Wink

En fait je n'avais aucun doute pour la partie mécanique pure ...
Mais plus de craintes sur toute la partie électrique ,même en prenant le maximum de précautions avant remontage (fils du faisceau sondés ,mesure resistance des composants , ect...)
car c'est toujours vicieux sur les contacts des connections ,comodos ,fils cassants ou corrodés sous leur gaine, ect ...
D'autant qu'à l'usage le précédent proprio avait mis n'importe quoi comme lampes (12v ,y compris une halogène en phare-code )
Et contrairement aux dtmx , 100% des branchements dans le phare sont cosse par cosse (pas de connecteur)

Bref , au final un relai cligno a changer c'est rien !
Revenir en haut Aller en bas
Spitfire972



Membres

Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 09/01/2022
Restauration 125 DTF - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Restauration 125 DTF   Restauration 125 DTF - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2024 - 19:02Restauration 125 DTF - Page 2 Empty

Hello
Superbe travail. Une magnifique moto de plus en circulation. J’ai suivi la restau avec admiration. Il est donc temps de t’adresser mes félicitations. J’ai remarqué qu’il te manquait le logo « enduro » sur la grille du pot …j’en ai un en rab, je peux te le donner si tu as besoin. Encore bravo 👏
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 590
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Restauration 125 DTF - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Restauration 125 DTF   Restauration 125 DTF - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2024 - 19:50Restauration 125 DTF - Page 2 Empty

Salut,
Et bien doublement merci Wink !
Déjà pour tes félicitations et ensuite pour ta proposition pour le petit logo ,bien sûr qui m'intéresse ok casque
(Dis-moi en MP comment on peut se caler ).

Et pour ton prochain chantier sur la DTE que tu viens de récupérer n'hésites pas si je peux t'être utile !!
Phil moto2
Revenir en haut Aller en bas
Spitfire972



Membres

Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 09/01/2022
Restauration 125 DTF - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Restauration 125 DTF   Restauration 125 DTF - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2024 - 11:49Restauration 125 DTF - Page 2 Empty

Et bien envoie moi tes coordonnées en mp et je te le poste dans la semaine …
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 590
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Restauration 125 DTF - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Restauration 125 DTF   Restauration 125 DTF - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2024 - 13:19Restauration 125 DTF - Page 2 Empty

bien
Encore merci et à charge de revanche !
Phil
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 590
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Restauration 125 DTF - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Restauration 125 DTF   Restauration 125 DTF - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2024 - 13:42Restauration 125 DTF - Page 2 Empty

Voilà , Spitfire972 avait repéré qu'un autocollant manquait sur la DTF et il m'a fait cadeau bien
Un grand merci à lui  !

Alors les photos à jour moto1
Restauration 125 DTF - Page 2 Remont98
Restauration 125 DTF - Page 2 Remont99
Restauration 125 DTF - Page 2 Remon100

Puis je vais envoyer 1 ou 2 photos au gars qui m'avait vendue l'épave , il avait été + que correct en acceptant de me
la garder quelques jours le temps que je puisse venir (j'étais le premier à l'appeler ) alors que d'autres plus proches pouvaient
venir de suite , il s'était fait insulter ...

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Restauration 125 DTF - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Restauration 125 DTF   Restauration 125 DTF - Page 2 EmptySam 23 Mar 2024 - 17:37Restauration 125 DTF - Page 2 Empty

En effet geste sympa pour le marquage "enduro", marquage qui compte dans le rendu final...

L'ancien propriétaire va vouloir te la racheter.
J'avais vu ça dans Wheeler Dealers France (restauration d'une Renault Caravelle), le rachat par celui qui avait vendu le véhicule au départ.

phil44
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3395
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Restauration 125 DTF - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Restauration 125 DTF   Restauration 125 DTF - Page 2 EmptySam 23 Mar 2024 - 18:19Restauration 125 DTF - Page 2 Empty

pirat

il en faut toujours un qui n'est pas d'accord pété de rire
Franchement , il avait du taper dans le Saké , les selliers de Yamaha
lorsqu'ils ont fait cette selle affreuse qui gâche toute la machine

moi je poserai une selle d'at2 ou dtf 77

ok casque
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 590
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Restauration 125 DTF - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Restauration 125 DTF   Restauration 125 DTF - Page 2 EmptySam 23 Mar 2024 - 18:45Restauration 125 DTF - Page 2 Empty

Phil_44 a écrit:
En effet geste sympa pour le marquage "enduro", marquage qui compte dans le rendu final...
phil44

Oui ,geste super sympa de la part de Spitfire972 bien
D'une manière générale ,je trouve ce forum plutôt  "bien fréquenté "
A charge de revanche quand il va entreprendre la restau de sa DTE !


Dernière édition par PhilAt2 le Sam 23 Mar 2024 - 19:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 590
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Restauration 125 DTF - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Restauration 125 DTF   Restauration 125 DTF - Page 2 EmptySam 23 Mar 2024 - 19:04Restauration 125 DTF - Page 2 Empty

hurricane papa 69 a écrit:
pirat

il en faut toujours un qui n'est pas d'accord pété de rire
Franchement , il avait du taper dans le Saké , les selliers de Yamaha
lorsqu'ils ont fait cette selle affreuse qui gâche toute la machine
moi je poserai une selle d'at2 ou dtf 77
ok casque

Et tu as bien raison !

Je pense que Yamaha sur ses premières versions de trails pour l'europe voulait satisfaire à la fois
le confort en duo d'une utilitaire et l'usage off-road léger d'une machine récréative .Résultat :les selles "longues" ne sont effectivement pas harmonieuses
avec le look général de ces motos .
Je ne suis pas sûr que la selle AT2 soit foncièrement différente en taille et forme ,et je ne savais même pas que celle de la DTF 77 pouvait être  
différente .
En plus ,celle de cette DTF n'est pas encore refaite ,il y a la housse a changer et il faut que je renforce et brase la tôle de sa base qui se fissure (maladie AT2/DTE/DTF)
pour ça qu'elle semble creusée à son milieu .

Les seules selles qui pour moi vont bien à ces machines , ce sont les selles courtes (1 place1/2) des versions US qu'on trouve sur la DT175 des mêmes années,
et dont l'AR se termine avant la boucle du cadre .
Restauration 125 DTF - Page 2 Dt175_10


Idea  D'ailleurs c'est une bonne idée ça ,quand je vais revoir l'electricité sur l'AT2 je vais reprendre son ancienne selle d'origine(fissurée , défoncée et skai déchiré ) pour
voir si moyen de la raccourcir proprement .
Je me note ça pour l'hiver prochain  Laughing  Laughing

Et dans tous les cas merci pour vos remarques  ok casque
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Restauration 125 DTF - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Restauration 125 DTF   Restauration 125 DTF - Page 2 EmptyRestauration 125 DTF - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration 125 DTF
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Commentaires Resto Leptitmotard
» Restauration DFT
» FIN DE RESTAURATION
» Restauration d'une 175
» les travaux sont finis c'est repartit pour 30 ans!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: Le coin des cousines :: Le coin des restos-
Sauter vers: