DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE

Aller en bas 
AuteurMessage
FILOU



Membres

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/08/2023
PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE Vide
MessageSujet: PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE   PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE EmptyLun 4 Sep 2023 - 14:24PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE Empty

Bonjour a tous
Philippe du 33
Je viens de terminer la restauration de mon 125 dtmx de 1978 donc a rupteur et je m aperçois que le code et le plein phare ne fonctionne pas ou très faiblement
tout le reste est ok
Pour infos j ai remplacer la bobine d éclairage le régulateur de tension
J ai contrôlé avec mon multimètre j ai a peine 1 volt a l ampoule
Avez une idée de mon problème?
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE Vide
MessageSujet: Re: PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE   PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE EmptyLun 4 Sep 2023 - 15:31PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE Empty

L'ampoule code/phare contrairement aux autres ampoules (veilleuse, feu stop, clignotants...) qui sont alimentées par la batterie, cette ampoule est alimentée par le volant magnétique donc uniquement moteur en marche.

L'inconvénient de l'alimentation par le volant magnétique c'est que la valeur de la tension est proportionnelle au régime moteur.

Je ne sais pas exactement quel est ton problème mais au ralenti, il est normal que l'ampoule soit presque éteinte.
Selon la Revue Technique, il faut mesurer 5.5V min à 3000tr/mn.

Attention : comme le volant magnétique fournit une tension alternative, il faut mettre ton multimétre en mesure de tension AC (généralement calibre 200v).
Revenir en haut Aller en bas
FILOU



Membres

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/08/2023
PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE Vide
MessageSujet: Re: PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE   PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE EmptyLun 4 Sep 2023 - 15:34PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE Empty

Bonjour Phil 44
Je contrôle ca se soir est te tiens informer
Merci pour ton retour
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 599
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE Vide
MessageSujet: Re: PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE   PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE EmptyMar 5 Sep 2023 - 17:39PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE Empty

Salut,
Regardes aussi la puissance de ton ampoule 6 v , d’origine c’est 35/35 w (pas évidentes a trouver) , si c’est une ampoule 40/45w elle éclairera a peine a faible régime moteur car elle demande plus puissance pour bien fonctionner
Revenir en haut Aller en bas
FILOU



Membres

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/08/2023
PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE Vide
MessageSujet: Re: PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE   PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE EmptyMar 5 Sep 2023 - 20:52PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE Empty

Oui tu a raison mais mon ampoule respect bien
Tout ça
J’ai contrôlé avec mon multimètre et il y a 1,9 v
En sortie du volant magnétique !!!!!!!
Je comprends plus rien
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE Vide
MessageSujet: Re: PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE   PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE EmptyMer 6 Sep 2023 - 9:53PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE Empty

Tu mesures 1.9v sur le fil jaune (éclairage phare Av) mais à quel régime moteur ?
Si c'est au ralenti ça peut être normal, si c'est à 3000tr/mn ce n'est pas normal.
J'insiste mais ton multimétre était bien en mesure tension AC (alternative).

Tu dois contrôler visuellement l'intensité lumineuse de ton éclairage entre 3000tr et 4000tr, essaie les 2 positions code et phare, à ce régime le phare doit s'allumer normalement.

Tu as changé ta bobine d'équipements (éclairage, charge batterie), tu es certain du modèle, neuve occasion ?

Peut-être une erreur de câblage, tu peux faire une mesure sur le fil jaune en sortie du volant magnétique après avoir débranché le connecteur 6 plots, fils (bleu, jaune, blanc, marron...), ça va isoler ton fil jaune du reste du faisceau. (voir schéma).

Schéma rupteur : Schéma rupteur
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE Vide
MessageSujet: Re: PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE   PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE EmptyMer 6 Sep 2023 - 11:21PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE Empty

Tu peux aussi vérifier ta bobine d'équipements (éclairage, charge batterie) en testant justement ta charge batterie.
Pour cela tu mesures ta tension de batterie vers 3000tr/mn, tu dois mesurer environ 8V...
Mesure à faire en position DC (tension continue).
Revenir en haut Aller en bas
FILOU



Membres

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/08/2023
PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE Vide
MessageSujet: Re: PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE   PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE EmptyMer 6 Sep 2023 - 12:31PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE Empty

Parfait
Merci pour les informations
Je contrôle ça ce soir
Pour info j’ai toujours 1.9v quelque soit le régime moteur
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE Vide
MessageSujet: Re: PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE   PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE EmptyJeu 7 Sep 2023 - 8:52PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE Empty

Si tu as 1.9v quelque soit le régime moteur, c'est certainement une tension fournie par la batterie.
Tu peux vérifier si tu as toujours une tension moteur éteint.

Dans ce cas là ça pourrait être un problème de masse dans ton phare...

En effet si la masse de ton ampoule code/phare est reliée par fil à la masse d'une autre ampoule qui est alimentée par batterie (veilleuse...) et que la masse de cette autre ampoule n'est pas correctement câblée, la tension de batterie va trouver un chemin pour aller sur l'ampoule code/phare via ce fil de masse mal câblé...

Il faudrait vérifier la masse de ton ampoule code/phare par rapport à une masse du chassis en ayant retiré l'ampoule...
Revenir en haut Aller en bas
FILOU



Membres

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/08/2023
PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE Vide
MessageSujet: Re: PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE   PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE EmptyJeu 7 Sep 2023 - 9:42PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE Empty

Bonjour
Alors J ai testé la charge batterie 6.2 v pas de soucis
J ai également remonté l ancienne bobine et toujours 1.9 v en ac
la continuité du câblage en ok jusqu'au commodo d éclairage

Revenir en haut Aller en bas
FILOU



Membres

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/08/2023
PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE Vide
MessageSujet: Re: PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE   PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE EmptyJeu 7 Sep 2023 - 9:46PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE Empty

ok
je contrôle ma masse du phare ce soir
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE Vide
MessageSujet: Re: PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE   PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE EmptyJeu 7 Sep 2023 - 14:42PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE Empty

FILOU a écrit:
Bonjour
Alors J ai testé la charge batterie 6.2 v pas de soucis
J ai également remonté l ancienne bobine et toujours 1.9 v en ac
la continuité du câblage en ok jusqu'au  commodo d éclairage


Désolé mais je pense que tu ne prends pas le temps de lire mes indications ou tu ne donnes pas assez de précisions dans tes réponses...

Pour le test de charge batterie, j'indiquais qu'il fallait environ 8v sur la batterie à 3000tr si tu as 6.2v ce n'est pas correct, en fait il faut vérifier que la tension de batterie augmente entre moteur éteint (environ 6v) et à 3000tr (environ 8v), si tu as la même tension de batterie moteur éteint et à 3000tr, la charge batterie ne fonctionne pas.

J'avais indiqué :
Peut-être une erreur de câblage, tu peux faire une mesure sur le fil jaune en sortie du volant magnétique après avoir débranché le connecteur 6 plots, fils (bleu, jaune, blanc, marron...), ça va isoler ton fil jaune du reste du faisceau. (voir schéma).  
Tu as fait cette mesure ?

Bref pas facile de dépanner à distance, donc une une bonne raison de bien communiquer.

Tu veux vérifier la masse du phare mais juste avant j'ai aussi indiqué qu'il faudrait vérifier si la tension de 1.9v existe toujours moteur éteint (si on a toujours 1.9v moteur éteint, ça va confirmer que c'est une tension fournie par la batterie, donc une erreur de câblage).

Si tu n'as pas 1.9v moteur éteint et que ta vérification de masse (avec multimétre) est correct, tu peux toujours  mesurer la résistance des enroulements de ta bobine d'équipements :
Il faut débrancher le connecteur du volant magnétique pour isoler la bobine du reste du faisceau et tu dois mesurer (surtout calibre 200 en ohmmètre) :
Entre le fil jaune et masse : 0.4 ohm
Entre le fil vert/blanc et masse : 0.5 ohm

à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE Vide
MessageSujet: Re: PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE   PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE EmptyPHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PHARE ET CODE ECLAIRAGE TRES FAIBLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Circuit AC éclairage très faible
» Probleme eclairage veilleuse ,code ,et eclairage compteurs
» éclairage faible?
» AMPOULE CODE PHARE
» problème de code Phare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Coin Express des inscrits et non-inscrits :: Question Express-
Sauter vers: