DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Lubrification : durite à moitié vide

Aller en bas 
AuteurMessage
cedric1028



Membres

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/06/2023
Lubrification : durite à moitié vide Vide
MessageSujet: Lubrification : durite à moitié vide   Lubrification : durite à moitié vide EmptyLun 26 Juin 2023 - 9:00Lubrification : durite à moitié vide Empty

Salut!
Je m appelle Cedric, je suis le forum depuis de nombreuses années pour des conseils avisés sur l entretien des DTMX.
Si je prends le clavier aujourd’hui c est que je suis sur un os. Peut-être me direz vous que c est un phénomène normal, moi, je trouve ça curieux !
J ai remplacé la durite qui va de la pompe à huile au carburateur par une transparente.
J ai amorcé le circuit, roulé un peu et une fois arrêté, j ai constaté que la durite était a moitié vide!
J ai donc réamorcé le circuit, et remarqué qu au moindre coup de gaz, une émulsion se crée dans la moitié du tube, aspirant l huile d un coup.
Du coup, le moteur n est plus lubrifié pendant une moment si je le laisse tourner au ralenti.
Je peux remplir facilement la durite en augmentant manuellement le debit d huile au ralenti, mais, un coup de gaz et la moitié part dans le moteur.
Est ce un fonctionnement normal ??


Lubrification : durite à moitié vide 03194010[/url]

Par avance, merci pour vos réponses

Cedric
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 599
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Lubrification : durite à moitié vide Vide
MessageSujet: Re: Lubrification : durite à moitié vide   Lubrification : durite à moitié vide EmptyLun 26 Juin 2023 - 12:59Lubrification : durite à moitié vide Empty

Salut , et bienvenue ici.
Ta remarque est inquiétante ...
Pour moi , le système est conçu pour qu'une fois purgé et parfaitement réamorcé (ce qui semble être ton cas vu tes explications ) ,il n'y ai plus de trou d'air dans les durites .
Tel que tu le décrit en cas d'accélération la durite se vide et va donc remettre du temps à se re-remplir et durant ce temps ,fonctionnement sans huile .

Donc pour moi pas normal (exemple gros coup de gaz en haut d'une côte , tu coupes tout ensuite puis longue descente au frein moteur = régime encore élevé et 0 lubrification Shocked )
Quelles causes possibles ???

-prise d'air sur la pompe en situation débit maxi ,qui ferait qu'elle pousse de l'huile + de l'air (= l'émulsion air/huile que tu vois ) ,et tout se stabilise ensuite gaz coupés ???
-ou bien dépression importante dans le carbu qui aspire plus que la normale à la pissette d'huile et vide le tube??? (mais ça voudrait dire filtre air colmaté et réglage carburation aux fraises ??)
-aspiration forte entre boite à clapet et boisseau (fermé ) qui vide le tube au lâché de gaz ???
-autres ?

J'en sait trop rien ,attends d'autres avis
Revenir en haut Aller en bas
cedric1028



Membres

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/06/2023
Lubrification : durite à moitié vide Vide
MessageSujet: Re: Lubrification : durite à moitié vide   Lubrification : durite à moitié vide EmptyLun 26 Juin 2023 - 13:24Lubrification : durite à moitié vide Empty

Salut Phil,
merci de te pencher sur ce cas particulier.
Je viens de refaire un tour, il semble que le problème surgisse une fois le moteur chaud ; j'ai contrôlé la durite en roulant sur une partie du trajet, elle reste pleine.
une fois le moteur bien chaud, l’émulsion se produit dans la moitié du tube, et l'huile disparait sur 5cm Shocked
j'ai beau réamorcer rapidement le circuit, sur le régime de ralenti, un coup de gaz et le phénomène réapparait.

-prise d'air sur la pompe en situation débit maxi ,qui ferait qu'elle pousse de l'huile + de l'air (= l'émulsion air/huile que tu vois ) ,et tout se stabilise ensuite gaz coupés ???

=> j'ai vu sur des posts que la pompe est composée de 2 joints spi. Bien qu'elle ne présente aucune fuite extérieure, est ce qu'ils pourraient être en cause ? la pompe aspirerait de l'air via la dépression moteur ;  dans ce cas, le circuit devrait se vider de la pompe vers le carbu, et pas sur 5cm à partir du carbu non ? scratch


-ou bien dépression importante dans le carbu qui aspire plus que la normale à la pissette d'huile et vide le tube??? (mais ça voudrait dire filtre air colmaté et réglage carburation aux fraises ??)
=>J'ai contrôlé mon niveau du cuve à 21mm, la taille du gicleur principal (110) et réglé la vis de richesse au poil ; l'aiguille est au milieu, le filtre à air est propre. j'ai vérifié mes clapets, les butées sont bien à 9mm et ils plaquent bien ; le moteur fonctionne bien, et prend bien ses tours, donc l’allumage ne doit pas avoir bougé depuis son dernier réglage (je pense à des retours de flammes, mais sur un 2tps...)


-aspiration forte entre boite à clapet et boisseau (fermé ) qui vide le tube au lâché de gaz ???
=> ça ressemble à ça, une forte perturbation, à chaud du coup, qui crée une trop forte dépression entre les clapets et le boisseau ? confused

Par sécurité, j'ai ajouté du mélange au carburant...

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 599
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Lubrification : durite à moitié vide Vide
MessageSujet: Re: Lubrification : durite à moitié vide   Lubrification : durite à moitié vide EmptyLun 26 Juin 2023 - 13:51Lubrification : durite à moitié vide Empty

Tu as bien fait d'ajouter de l'huile à l'essence le temps de trouver .

Le fait que le moteur continue d'aspirer de l'huile gaz coupés est normal (l'injection d'huile située entre boisseau et clapets ) justement pour continuer à lubrifier sur les phases de frein moteur et décélérations , mais ça n'aspire que ce qui est poussé ,pour moi ça ne vient pas vider la durite ...

Par contre si ça ne le fait que moteur chaud est intéressant peut-être que la dilatation dans la pompe + l'huile qui se fluidifie jouent sur son étanchéité .
Peut-être aussi que si elle aspire et pousse de l'air , celui -ci remonte plus rapidement que l'huile dans la petite durite d'où ce que tu observes ...
Je pense qu'il y a tout plein de joints dans cette pompe , avec des petits toriques .J'en ai jamais ouverte , d'ailleurs sur la RTA ils déconseillent de la démonter

Essaies de contrôler le débit mini / moyen /maxi en stationnaire , ta durite transparente sera utile pour observer : j'ai dernièrement mis des notes que j'avais sur les tous premiers 125 à graissages séparés ,la dtmx devrait être similaire , regarde sur le post "cousines" ->"atelier" ,->"carburation "  très récent ouvert par Lpi
Phil

NB : ton moteur est très propre ,petit collier sur la durite du réservoir d'huile à l'entée du carter bien , peut-être vérifier le petit tuyau de l'intérieur du carter à l'entrée de la pompe dès fois qu'il soit poreux ou craquelé et laisse une prise d'air ?
Revenir en haut Aller en bas
cedric1028



Membres

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/06/2023
Lubrification : durite à moitié vide Vide
MessageSujet: Re: Lubrification : durite à moitié vide   Lubrification : durite à moitié vide EmptyLun 26 Juin 2023 - 16:59Lubrification : durite à moitié vide Empty

Re!
Je pense avoir une piste : la qualité de l huile 2 temps dans le réservoir.
Comme le problème survient à chaud, il se peut que l huile se fluidifie trop.
Ce manque de viscosité fait qu’elle serait plus facilement admissible par le carburateur…
C est une piste, je vais vidanger et la remplacer.

Pour illustrer le sujet une photo de mamie. Bien que j ai d autres 2 roues, je la trouve toujours aussi sympa Smile


Lubrification : durite à moitié vide 92998810

Je suis preneur si vous avez d autres idées avant que je ne vidange peut-être pour rien confused

Cedric
Revenir en haut Aller en bas
cedric1028



Membres

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/06/2023
Lubrification : durite à moitié vide Vide
MessageSujet: Re: Lubrification : durite à moitié vide   Lubrification : durite à moitié vide EmptyMer 28 Juin 2023 - 9:12Lubrification : durite à moitié vide Empty

J ai donc vidangé, et remplace l huile par de la très haut de gamme que j avais.
J ai vidangé pour rien, phénomène identique à chaud.

J ai donc remplacé une seconde fois la durite qui conduit l huile de la pompe au carbu, cette fois par un modèle de diamètre plus petit, plus fine et moins souple.

Mon problème semble résolu !
La durite incriminée était très souple et épaisse (genre silicone). Il se peut qu elle entre en fréquence à un certain régime et émulsionne l huile.

Je vais continuer à rouler pour confirmer qu il faut faire attention au choix des durites.

Cedric
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 599
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Lubrification : durite à moitié vide Vide
MessageSujet: Re: Lubrification : durite à moitié vide   Lubrification : durite à moitié vide EmptyMer 28 Juin 2023 - 16:24Lubrification : durite à moitié vide Empty

N'hésites à nous informer de la suite , ça peut être bien utile à d'autres !
Revenir en haut Aller en bas
cedric1028



Membres

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/06/2023
Lubrification : durite à moitié vide Vide
MessageSujet: Re: Lubrification : durite à moitié vide   Lubrification : durite à moitié vide EmptyVen 30 Juin 2023 - 19:29Lubrification : durite à moitié vide Empty

Bien entendu!
Je suis en déplacement jusqu’à mi juillet. Il me faudra patienter pour valider la fiabilité.

Cedric
Revenir en haut Aller en bas
Gérald

Gérald

Membres

Nombre de messages : 315
Localisation : Briare (45)
Date d'inscription : 18/09/2009
Lubrification : durite à moitié vide Vide
MessageSujet: Re: Lubrification : durite à moitié vide   Lubrification : durite à moitié vide EmptyLun 10 Juil 2023 - 18:35Lubrification : durite à moitié vide Empty

Salut !
Tu as une prise d'air au raccord entre ton tuyau et les tube d'entrée et sortie d'huile !! Fait comme moi , soit tu prends un fil de fer que tu tord pour faire un collier ou tu prends un collier "rilsan" en plastique et tu fais un collier pour maintenir le tuyau sur les pipes
Revenir en haut Aller en bas
cedric1028



Membres

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/06/2023
Lubrification : durite à moitié vide Vide
MessageSujet: Re: Lubrification : durite à moitié vide   Lubrification : durite à moitié vide EmptyMer 9 Aoû 2023 - 12:59Lubrification : durite à moitié vide Empty

Salut,
C était bien la matière de la durite qui était en cause. La souplesse du silicone faisait qu elle entrait en résonance à chaud.

Merci à tous ceux qui m ont apporté leur aide et conseils!
Cedric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Lubrification : durite à moitié vide Vide
MessageSujet: Re: Lubrification : durite à moitié vide   Lubrification : durite à moitié vide EmptyLubrification : durite à moitié vide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lubrification : durite à moitié vide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CONNECTEUR DE DURITE DE POMPE A HUILE SUR CARTER
» Mystérieuse entrée de durite sur carbu DT50MX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Coin Express des inscrits et non-inscrits :: Question Express-
Sauter vers: